dimanche 30 mars 2008

Saul Leiter

Dire que j’ai jeté des photos car elles étaient mal cadrées ou un peu floues !

Si j’avais vu les photos de Saul Leiter plus tôt, il en aurait été peut-être autrement.

Oui mais voilà, il faut cet œil qui voit ce que les autres ne voient pas ; il faut savoir capter la lumière particulière d’une journée d’hiver ; surprendre un cireur de chaussure dans l’embrasure de sa boutique ; saisir l’effet graphique de la robe d’une femme vue de dos ; ou encore superposer les images produites par un homme téléphonant derrière une vitre.

Une ambiance feutrée et sensible.

Les photographies de Saul Leiter sont à voir actuellement à la fondation Henri Cartier Bresson, si possible en semaine pour profiter pleinement de ce petit espace.

http://www.evene.fr/culture/agenda/saul-leiter-21946.php



vendredi 28 mars 2008

sculpteur de papiers


Sur le chemin de mon cours de gym hebdomadaire, j’ai découvert un sculpteur de papiers qui expose actuellement ses œuvres au centre d'animation Mathis à Paris 19ème.

Jacquet Fritz Junior utilise le principe de l’origami pour façonner des personnages étonnants de réalisme.

Sur son site Internet, il met à disposition une boîte à idées et accepte toutes propositions de création en papier. Allez donc voir son site :

http://www.leplieur.com/galerie.htm

lundi 24 mars 2008

message personnel

Un petit clin d’œil à Julie qui a pointé le bout de son nez il y a tout juste trente ans, le vendredi du week-end Pascal.

Marie et Xuân, qui veut dire printemps en vietnamien, sont ses 2 autres prénoms.

rue de Steinkerque

Mais où sont passés tous les magasins de tissus qui jalonnaient cette rue qui monte vers le Sacré-Cœur ?

Des boutiques pour touristes ont remplacé tous ces commerces. Mais ces touristes, est-ce qu’ils ne venaient pas aussi dans ce quartier pour ce qui en faisait sa particularité ?

Rien n’est immuable bien sûr. Si rien ne changeait, il y aurait encore dans Paris des voitures à cheval, et il faudrait ressortir les moto crottes. Ou bien, on pourrait leur confectionner des sacs à déjection, aux chevaux, et alors çà ferait repartir les ventes de tissus !

Bon d’accord, la nostalgie me fait divaguer.

J’ai quand même pu faire mes coussins, probablement avec du tissu made in China.

mercredi 19 mars 2008

Akabeko

L’akabeko est une figurine représentant une vache de couleur rouge, utilisée pendant les fêtes de la région du Tôhoku au Japon. L’akabeko est issu d’une légende du 9ème siècle.

L’akabeko est fabriqué en papier mâché puis peint et verni. Le corps de la vache est creux et la tête est suspendue dans l’ouverture par un bout de ficelle. Quand l’akabeko est déplacé, la tête se balance à la manière des chiens que l’on voit sur la plage arrière de certaines voitures.

Chaque atelier de fabrication a ses propres motifs de décoration.

Cette figurine, ainsi que d’autres objets de l’artisanat japonais et des aquarelles, sont visibles jusqu’à aujourd’hui, au centre culturel Franco-Japonais, 8 passage Turquetil à Paris dans le 11ème ardt.

samedi 15 mars 2008

Mon oeil

Le samedi à l’heure du café, à 13h15 sur France 2, ne manquez pas la rubrique « mon œil » de Michel Monpontet. Le journaliste décortique les images de l’actualité et nous propose sa vision humoristique et décalée des événements de la semaine.

Par son traitement de l’actualité, il arrive à nous faire sourire de sujets sérieux.

La musique et la mise en image participent aussi à faire de ces quelques minutes, un vrai moment de détente.

Cà vaut une séance de yoga, les postures en moins.

vendredi 7 mars 2008

Autres temps, autres moeurs

Paris, le 25 septembre 1875

"Quand un jeune homme aime une demoiselle et désire l’épouser, il ne commence pas par demander aux parents le chiffre de la dot. Ici, d’après ce que vous me marquez, c’est le contraire ; Il parait donc que ce jeune homme tient plus à la dot qu’à la personne. Il me semble qu’il convient de n’en plus parler.

Je pense que Valentine pourra trouver plus tard un parti plus convenable, je suppose un rentier d’un certain âge, appartenant à une honnête famille.

Au surplus, c’est à elle-même et à vous de voir dans un avenir plus ou moins prochain ce qui peut lui convenir dans le cas où elle se déciderait à se marier."

Valentine épousera à 26 ans, Nicolas François âgé de 34 ans. Le mariage sera célébré le 6 février 1877 à Auboué en Meurthe et Moselle.