samedi 31 mai 2008

Murs à pêches




Demain, si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche pluvieux et si vous ne craignez pas l’eau, mettez vos bottes en caoutchouc et partez à la découverte d’un lieu insolite : le quartier des murs à pêches à Montreuil dans le 93.

Peut-être aurez vous la chance comme moi d’être accompagné par un gentil membre de l’association « murs à pêches » qui vous dira tout sur l’histoire de ce site, son classement au titre « des sites et paysages », la construction des murs, la culture en espaliers, le palissage "à la loque", la taille des arbres fruitiers, et le commerce des fleurs.

Vous repartirez un bouquet à la main, avec l’impression d’avoir passé un moment très loin de Paris.

Le clos à pêches de l’association est ouvert également tous les dimanches de 14h30 à 16h30.

D’autres associations à vocation artistique ou sociale sont également présentes sur ce site.

dernières nouvelles météo : laissez les bottes, mais prévoyez quand même un parapluie, on ne sait jamais !

http://www.mursapeches.org/

lundi 26 mai 2008

papier mâché (suite et fin)


Le stage de sculpture s’est terminé par une expo à la salle Adyar, square Rapp. Marie-Claude notre professeur semblait satisfaite de notre travail; Notre groupe a bien respecté le thème imposé, c’est à dire « le comique », et chacun y est allé de sa fantaisie : le poisson pilote, le chat timbré, Carnabal, Charlie, croco mais pas trop, le chat solitaire, la chouette aux yeux verts.

Je suis repartie avec ma souris sous le bras, contente d’avoir pu donner forme à ces quelques bouts de fer et de papier.

samedi 17 mai 2008

New York


Un an après notre premier voyage, nous sommes retournés en famille à New York pour le long week-end du 8 mai/Pentecôte.

Le cours faible du dollar a incité de nombreux touristes comme nous à se ruer en masse vers les Etats-Unis. La présence des européens était très sensible dans les musées et dans les boutiques, comme la « pomme boutique » (vous l’aurez sans doute reconnu).

Nous avons revu avec plaisir le MoMa (Museum of Modern art), avec de nouvelles œuvres et de nouvelles installations, dont celle en particulier d’Olafur Eliasson intitulée « take your time ». Nous avons pris d’ailleurs notre temps pour jouer avec son installation faite de lumières et de miroirs mobiles et colorés.

Un autre artiste nous a beaucoup impressionné au musée Guggenheim : Cai Guo-Qiang, scénographe, spécialiste de créations pyrotechniques. Mais c’est surtout son ensemble de sculptures en terre, d’hommes et de femmes grandeur nature, qui nous a ému.

Nous avons découvert le quartier du Lower East Side, et Orchard street qui était la rue commerçante des immigrés juifs. C’est maintenant une rue piétonne branchée où l’on trouve des magasins de fripes et, en particulier, dans une boutique d’un autre âge, de magnifiques chaussures d’homme, bicolores, en croco ou en autruche, dignes des caïds de la pègre.

Dans cette même rue, une crèmerie et un dépôt de charbon copié sur nos anciens cafés bougnats parisiens (photo).

Bien sûr ces longues heures de marche à arpenter les rues de Manhattan et de Brooklyn nous ouvraient l’appétit. Nous avons donc mangé vietnamien dans Chinatown, italien dans Lower East Side, et étasunien dans Brooklyn et Central Park.

Le retour sur Paris fut mouvementé car le vol que nous devions prendre via Boston a été annulé. En dédommagement, la compagnie aérienne nous a offert une cabine « honey moon », presqu’aussi confortable qu’une place en classe affaire, le champagne en moins.