dimanche 16 novembre 2008

Canal St Martin

Ce matin, au bord du canal St Martin, des badauds comme moi ont pu observer la chute d’un platane. Mise à bas volontaire, car comme quatre autres de ses congénères, celui-ci était victime de l’attaque de champignons qui lui dévoraient le bois par l’intérieur. Dans un premier temps des bûcherons lui ont scié partiellement la base du tronc, puis une grue est intervenue pour l’arracher définitivement à l’aide de chaînes et le coucher à terre.
Surprise, la coupe a laissé apparaître un bois rouge en son centre.
Promesse de bûcheron, ces platanes seront bientôt remplacés par de jeunes arbres.

mardi 11 novembre 2008

Apocope

Tous les jours nous parlons par apocope sans le savoir.
Dans le petit Robert la définition du mot apocope est : chute d’un phonème ou d’une syllabe à la fin d’un mot.
On dit par exemple télé pour télévision par apocope.
A notre époque où la vitesse est reine, on n’a pas fini de parler par apocope.

jeudi 6 novembre 2008

Ateliers du 104

Pour la première fois depuis l’ouverture du 104, j’ai pu me rendre dans l’atelier d’un artiste en résidence dans ce lieu. L’artiste en question est le dessinateur de bande dessinée Viravong, qui a déjà publié un album intitulé Sheytan.
Le projet qu’il a proposé aux responsables du 104 est un album dont l’action se déroule dans le 19ème et qui met en scène des habitants de ce quartier. Malin comme idée !
Lors de la visite de son atelier, Viravong nous a détaillé les principales étapes d’élaboration d’une bande dessinée dont il écrit lui-même le scénario. Il effectue d’abord les dessins au crayon puis à l’encre avant de les transférer sur ordinateur pour les colorier et les finaliser.
Nous pourrions voir les premières étapes de cet album sur Internet début 2009.
A suivre donc…