dimanche 7 novembre 2010

Vitrines sonores

Que faire un dimanche d’automne pluvieux, alors que l'on tire sa flemme au point de ne même pas vouloir tenir un bouquin dans ses mains ?
Réponse : aller à la librairie du 104 « le Merle Moqueur » et se laisser conter une histoire par un lecteur public.
C’est ce que j’ai fait ce dimanche en fin d'après midi.
Dans la librairie, un petit auditoire entourait Marc Roger, qui pendant 2 heures nous a lu les 83 premières pages de « Rosa Candida », un roman de l’islandaise Audur Ava Olafsdottir.
Le début du récit m'a donné envie de lire les 253 pages restantes, surtout que d'après le lecteur, le meilleur reste à venir.

http://www.zulma.fr/livre-rosa-candida-566.html
http://www.lavoiedeslivres.com/

mardi 2 novembre 2010

Généreux

SANSEVERINO à l’Olympia hier : G-E-N-E-R-E-U-X
Généreux aussi le spectateur qui a gentiment et spontanément échangé son fauteuil contre mon strapontin.
Merci aux deux

samedi 16 octobre 2010

Image

Les caméras de Mappy sont passées cette semaine dans la rue Curial à Paris 19ème, alors que je rentrais de ma séance de gym bihebdomadaire. Bien que je ne fusse pas dans une situation embarrassante, j’espère que mon image sera floutée, par respect pour ma vie privée.
En réalité, j’étais un peu défaite après 1 heure d’exercices intenses !

samedi 9 octobre 2010

Demain 10 octobre

Merci à "CO2 mon amour" sur France Inter de m'avoir alerté sur le fait que demain nous sommes le 10/10/2010.
Je ne suis pas prête de revoir cette combinaison de dates !!!

jeudi 30 septembre 2010

Vol AC 880


Nous voici de retour du Canada.
La preuve en image.
Enfin, il faut me croire !

mardi 14 septembre 2010

Jazz à la Villette


Le Monde | 13.09.10 | 15h18
"Glasper, l'un des musiciens de jazz les plus intéressants de ces dernières années, accompagne une bonne partie de la scène soul actuelle. Un jazz irrigué par ces collaborations autant qu'il connaît ses classiques. Un jazz qui regarde vers demain, que Glasper, en trio avec le bassiste Derrik Hodges et le batteur Chris Dave, porte au plus haut.

Cela fait un moment que l'on n'avait pas vu chez de jeunes musiciens une telle relation fusionnelle, aussi audible et visible. Leur musique qui, comme le précise Glasper, est improvisée "à 75 % au moment où elle est jouée", s'élance en un flot de combinaisons rythmiques et mélodiques, dans un balancement soul et funk. Sans en faire une facilité ou un moyen de séduction. Cela tient à une manière de swing, de mouvement chaloupé. Et quand Bilal arrive sur scène, ils ne changent rien. Au chanteur de trouver à s'y glisser.

Avec ces trois musiciens qui ne font qu'un, il faut à Bilal quelques minutes avant que sa voix ne se cale, timbrée dans les aigus, avec une trace de Stevie Wonder, la caresse de Marvin Gaye. Sur la ballade Body & Soul il fait merveille, sur un tempo plus rapide avec changements de métrique et accélérations-ralentissements.

Deux heures de musique qui auront été l'un des moments les plus excitants, les plus joyeux, les plus libres de la fin de cet été jazz."

vendredi 27 août 2010

Déambulation dans le XIXème arr.

De l'architecture, à l'art de la rue
De la Cité de la musique, à la rue de Crimée
De Christian de Portzamparc, à Popof



lundi 16 août 2010

Pont de Cisse



A Vouvray, avant d’être un foyer pour la FOEFI, Fédération des Oeuvres de l’Enfance Française d’Indochine, ces bâtiments faisaient partie de l’hôtel du pont de Cisse. Au fond du jardin, il y avait une salle de danse, dans laquelle les eurasiens du foyer s'exerçaient au rock sur des airs d’Elvis Presley, dans les années 1950/60.
Aujourd’hui, le foyer a été transformé en logements et une boutique de décoration a pris place dans le bâtiment de gauche. Au premier étage de cette boutique, les anciens occupants peuvent retrouver facilement ce qui était le dortoir à l'époque de la FOEFI, car peu de modifications ont été apportées aux locaux.

Ci-dessous l'adresse du site de la boutique, dont la propriétaire a bien connu le foyer, car la distribution des prix des scolaires avait lieu à cet endroit.
http://www.lamaisondannie.fr/

Vol au dessus de la Loire (au fond le château d'Amboise)

jeudi 24 juin 2010

Lectures (suite)


Ce soir encore je me suis laissée conter une histoire, celle de Patrick Modiano, au théâtre de l’Atelier.
Edouard Baer, le lecteur, a su parfaitement se glisser dans la peau de Modiano, sans chercher à l’imiter.
Lecture émouvante - et l’acteur semblait également ému par nos rappels.

En sortant du théâtre, la ville avait un doux parfum de tilleul !

dimanche 13 juin 2010

Lectures

Finalement j’ai remisé ma mauvaise humeur au placard et je suis retournée au 104 pour le festival « Paris en toutes lettres ».
Hier, dans la salle 400, Didier Bezace y faisait la lecture de « Paris ne finit jamais » un livre de Enrique Vila-Matas, puis plus tard, dans la nef ornée de tentures et de lustres rouges, avait lieu un bal littéraire - alternance de musique et de lectures.
Aujourd’hui Florence Aubenas est venue nous faire partager son expérience de travailleuse précaire qu’elle a relatée dans son dernier livre « le quai de Ouistreham ».
Et pour finir, j’ai assisté à la lecture du journal de Susan Sontag par Muriel Mayette, une comédienne de la comédie française.
Grâce à ce festival j’ai découvert des auteurs, et aussi un slameur.
Et j’aime plutôt bien qu’on me raconte des histoires !

mercredi 2 juin 2010

Tropiques, mais pas trop !

Il n’y avait pas foule cet après-midi vers 17h pour la réouverture des serres du jardin des plantes. J’ai donc pu tranquillement déambuler sous les feuillages et dans la moiteur de la serre, et m’imaginer très loin de Paris.
Un avant goût des vacances.

mardi 1 juin 2010

Morphée ! à l'aide !

Il y a 2 ans, j’étais très contente d’apprendre l’ouverture d’un centre culturel à côté de chez moi : le 104.
Mais dans la nuit de samedi à dimanche, de 0h à 14h, mon humeur a changé, car nous avons dû subir les inconvénients de la soirée musicale « Forest of visions » : Trance, DnB, Dubstep, Progressive, Minimale... 26 lives / 12 DJ sets / 3 scènes soit 45h de musique pour protéger 10.000 hectares de forêt amazonienne.
Et pour protéger nos nuits… ?

lundi 10 mai 2010

Saints de glace


Dans le calendrier, Achille a remplacé Pancrace le 12 mai.
Pancrace était avec Mamert et Servais ceux que l’on appelait les saints de glace.
« D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). »
Pour ma part, Achille ne me laisse pas de glace !
Bonne fête Achille !

lundi 12 avril 2010

Envol

Un moineau parisien a franchi l’Atlantique et s’est posé à Ottawa où il a construit un nid pour y accueillir une colombe ouzbek. Ensemble ils vont prendre leur envol et peut-être que l’année prochaine nous les verrons migrer en Europe.

jeudi 11 mars 2010

Faucon


De ma fenêtre, aujourd’hui à 13h15, j’ai aperçu un oiseau qui faisait du vol stationnaire en battant des ailes, avant de me rendre compte que c’était un faucon. Il s’est ensuite posé sur le mur mitoyen du 104 où j’ai pu le prendre en photo.
Depuis 2008, chaque année au printemps, j’observe des faucons en période de reproduction. Bien que je croie avoir localisé l’endroit de la nidification, je n’ai pas encore vu d’oisillons.
C’est peut-être pour cette année !

lundi 8 mars 2010

Papier plié


J’ai retrouvé la trace de l’artiste Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier, découvert en 2008 au centre Mathis à Paris 19ème.
Il expose ses oeuvres à la mairie du 5ème jusqu’au 19 mars 2010.
J’ai prévu d’y aller dans la semaine. A suivre donc…

lundi 1 mars 2010

Hibernation


Ce personnage croisé au parc des Buttes Chaumont n’a-t-il pas l’air aussi de sortir de son hibernation ?

L'ourse et le panda

Ce matin, l’ourse est sortie de son hibernation, pour aller se dégourdir les pattes au parc des Buttes Chaumont.
Sur le chemin elle a croisé une « vraie» péniche sur le bassin de la Villette.
Arrivée au parc, elle a constaté que la grille, côté mairie, n’avait pas résisté à la tempête de la nuit de samedi à dimanche.
Ensuite, près de la passerelle qui se balance au rythme des pas des promeneurs, elle a aperçu la taverne où il y a 3 décennies, elle a fêté son union avec un panda venu d’Asie.
Une belle histoire, n’est-il pas ?

samedi 20 février 2010

Sourire


Je vous offre ce joli sourire pour bien démarrer votre week-end.
Photo prise par Paparno le 13 février 2010

dimanche 14 février 2010

Sabot de Vénus


Par cette journée froide de février, peu de monde pour se promener dans les allées enneigées du jardin du Luxembourg ; Mais devant l’orangerie du Sénat, on pouvait voir une longue file en majorité de retraités qui tapaient leurs pieds gelés en attendant de pouvoir rentrer.
Je faisais partie des 1500 personnes qui ce jour là étaient venues admirer les orchidées cultivées et mises en scène par les jardiniers du Sénat.
Les orchidées exposées provenaient des différents continents et présentaient des formes et des couleurs variées et surprenantes ; Ce qui inspirait beaucoup de photographes amateurs.
Les jardiniers étaient souvent sollicités pour des conseils sur l’entretien des plantes en appartement.
Dans l’orangerie, on pouvait voir également les palmiers et les orangers qui viennent passer l’hiver au chaud, avant de retrouver les allées du jardin à la belle saison.
C'était le jeudi 11 février 2010.
Une exposition réussie, dans un cadre agréable et qui se termine aujourd'hui.

lundi 18 janvier 2010

Miles Davis


Ouf ! A une journée près, je ratais l’exposition consacrée à Miles Davis à la Cité de la musique.
Cela aurait été dommage, car cette expo était vraiment une réussite.

Lors de cette expo on pouvait voir plusieurs instruments ayant appartenu au musicien, des partitions, des pochettes de disques, ainsi que des costumes de scène et de magnifiques photos, car même à la fin de sa vie Miles restait très beau et très photogénique.

Beaucoup de monde se pressait pour écouter les extraits musicaux et il fallait être patient pour accéder aux prises casques ; Mais la ténacité était payante.

J’ai particulièrement aimé le témoignage de René Urtreger, le pianiste qui a accompagné Miles Davis pendant l’enregistrement de la bande son du film de Louis Malle « Ascenseur pour l’échafaud ».

De quoi donner des regrets à beaucoup de jazzophiles qui ont laissé passer cette expo !

J’avais eu l’occasion d'assister à l'un de ses concerts lors du festival Banlieues Bleues à St Denis en 1988. Un beau souvenir musical. T’en souviens-tu Momo ?

lundi 4 janvier 2010

Achille


Voici le bambin qui s'est fait désirer. Il se prénomme Achille et a vu le jour le samedi 2 janvier 2010 à 18h, sous le signe du buffle.

vendredi 1 janvier 2010

Désiré

Nous attendons la naissance d’un petit buffle avec beaucoup d’impatience. On pourrait l’appeler Désiré, mais ses parents en ont décidé autrement !