jeudi 30 septembre 2010

Vol AC 880


Nous voici de retour du Canada.
La preuve en image.
Enfin, il faut me croire !

mardi 14 septembre 2010

Jazz à la Villette


Le Monde | 13.09.10 | 15h18
"Glasper, l'un des musiciens de jazz les plus intéressants de ces dernières années, accompagne une bonne partie de la scène soul actuelle. Un jazz irrigué par ces collaborations autant qu'il connaît ses classiques. Un jazz qui regarde vers demain, que Glasper, en trio avec le bassiste Derrik Hodges et le batteur Chris Dave, porte au plus haut.

Cela fait un moment que l'on n'avait pas vu chez de jeunes musiciens une telle relation fusionnelle, aussi audible et visible. Leur musique qui, comme le précise Glasper, est improvisée "à 75 % au moment où elle est jouée", s'élance en un flot de combinaisons rythmiques et mélodiques, dans un balancement soul et funk. Sans en faire une facilité ou un moyen de séduction. Cela tient à une manière de swing, de mouvement chaloupé. Et quand Bilal arrive sur scène, ils ne changent rien. Au chanteur de trouver à s'y glisser.

Avec ces trois musiciens qui ne font qu'un, il faut à Bilal quelques minutes avant que sa voix ne se cale, timbrée dans les aigus, avec une trace de Stevie Wonder, la caresse de Marvin Gaye. Sur la ballade Body & Soul il fait merveille, sur un tempo plus rapide avec changements de métrique et accélérations-ralentissements.

Deux heures de musique qui auront été l'un des moments les plus excitants, les plus joyeux, les plus libres de la fin de cet été jazz."