vendredi 22 août 2008

Cimetière du Père Lachaise

Parisienne de naissance, je n’avais pas jusqu’à ce jour visité le plus grand cimetière de la capitale.

Quatre heures durant, accompagnée d’une guide des monuments historiques, j’ai sillonné les 44 ha de ce lieu historique, créé en 1804 sur des plans de l’architecte Brongniart.

Cette visite m’a permis de me replonger dans l’histoire de France, celle des hommes politiques, des artistes, des écrivains et des scientifiques.

Certaines sépultures et chapelles sont de véritables œuvres d’art, créées par des sculpteurs de renom.

D’autres font l’objet d’un culte particulier, comme celle d’Oscar Wilde, couverte de baisers !

On peut voir entre autres les tombes de Musset et son saule, de Chopin dont le cœur est à Varsovie, de Champollion et son obélisque, de Balzac et sa femme Mme Hanska, de Michelet surmontée d'une statue de Clio la muse de l’histoire, de Proust, d'Apollinaire, de Félix Faure, etc...

On peut voir également dans la partie nord, les tombes de personnages contemporains de la scène et du cinéma, comme celles de Desproges (tombe végétalisée), Petrucciani, Mouloudji, Piaf et Théo Sarapo, Signoret et Montand.

La description ne serait pas complète si je ne parlais pas du mur des fédérés où des communards furent fusillés en 1871, et de l’allée consacrée aux morts des camps de concentration.

Néanmoins, c’est une balade poétique, à travers des allées étroites et biscornues, où la végétation reprend souvent ses droits, à l’écart des bruits de la ville.

http://www.monuments-nationaux.fr/fr/les-actualites/visites-conferences-ile-de-france/programme/

Aucun commentaire: